Un peu plus de moi
Choisir un photographe professionnel pour son mariage, sa grossesse, la naissance de son enfant ou tout autre évènement personnel, c’est faire entrer « un inconnu » dans son univers, dans son intimité.
Alors pour que cette inconnue ne la soit plus totalement pour vous, je vous propose de mieux connaître celle qui « se cache » derrière l’objectif ! Histoire que vous ayez une petite photographie de qui je suis…
Tout d’abord, si j’habite dans la région bordelaise depuis de nombreuses années, sachez que je suis originaire de Normandie. Mais j’adore le soleil du Sud-Ouest. Ma peau, je l’avoue, un peu moins…
En parlant de couleurs, aucune n’a ma préférence. Je les aime toutes, à condition qu’elles se marient parfaitement les unes aux autres. Une quête d’harmonie que je poursuis dans ma vie de photographe professionnelle.
Continuons de faire défiler la pellicule des « j’aime / je n’aime pas »… J’aime lire des autobiographies et j’adore la musique… elle s’invite d’ailleurs dans certaines séances photos ! En revanche je déteste l’injustice, le manque de respect, les commérages et surtout les moqueries !
Sachez que je n’ai pas toujours été photographe professionnelle et je ne suis d’ailleurs pas que ça.
Je suis aussi l’heureuse maman de deux enfants et une éternelle « insatisfaite » quand il s’agit de produire et de livrer mes photos… À la recherche permanente de l’excellence.
Une conviction de pouvoir toujours faire mieux qui n’a, d’ailleurs, d’égal que mon impatience !
Mais quand je fais un « arrêt sur image » sur mon parcours et que je tire le fil de ma vie, je crois qu’elle a toujours été là… Cette volonté de prendre soin ! Dans ma vie personnelle comme professionnelle.
Prendre soin des enfants en tant qu’auxiliaire de puériculture et des patients en tant qu’aide-soignante. Deux métiers que j’ai, en effet, exercé de longues années avant de devenir photographe professionnelle.
Prendre soin, aussi et bien évidemment, de mes enfants. Mes « kids » comme j’aime les appeler. D’être là, à leur côté. De les rassurer, de les protéger, de gérer leurs colères et leurs chamailleries et parfois, oui je l’avoue, de les disputer. Mais surtout de les câliner et de les accompagner au quotidien.
Même dans ma vie quotidienne et dans les gestes les plus anodins, cette volonté de prendre soin resurgit. Tenez, savez-vous que je prends soin de tout noté. Ce que je dois faire demain, ce que je dois commencer, terminer, acheter…
Écrire pour ne rien oublier, écrire pour m’organiser avec des « to-do list » qui amusent ceux qui me connaissent et intriguent ceux qui me découvrent. Bon, il faut bien l’avouer, je n’ai pas trop le choix. La paperasse administrative… m’agace !
Et puis, depuis quelques temps, j’ai décidé de prendre soin de donner du temps aux autres. Comment ? En m’engageant aux côtés des Liens du Cœur, une association qui soutient les enfants nés avec une malformation cardiaque. Même si je suis une grande hypersensible – et que ce n’est pas toujours facile à gérer – cet engagement au service des autres m’apporte beaucoup et je prends soin de le cultiver avec passion.
Alors, bien entendu, cette petite musique du prendre soin ne pouvait que résonner dans ma vie de photographe professionnelle… Prendre soin d’être à l’écoute de celles et de ceux qui font appel à moi pour capturer leurs évènements et immortaliser leurs souvenirs. Et prendre soin de leur offrir des clichés à leur image, authentiques et naturellement émouvants.
J’espère que vous aurez, vous aussi, pris soin de lire ce drôle d’autoportrait. Pour mieux me connaître et comprendre qui je suis. Parce que choisir un photographe, c’est choisir celui ou celle qui va devenir le complice des évènements les plus marquants de votre vie… Et écrire, avec lui, et en images, le livre de vos plus beaux souvenirs.
